dimanche 24 février 2008
Kimiko Yoshida
Je découvre, grâce à MarieMagenta, l'artiste japonaise Kimiko Yoshida.
Sur son site, toutes les photos ne rendent pas, selon moi, justice à l'oeuvre. Celle-ci est cependant évocatrice : bien entendu, du Japon, de la floraison des cerisiers, évènements annuel du Japon, du printemps, d'un petit vent que j'imagine frais et chargé de senteurs, de ciel bleu, de quelques chants d'oiseaux peut-être.
Des étudiantes sont allongées dans un parc, sur l'herbe, au pied d'un cerisier en fleurs ; elles rient ; plus loin, un jeune étudiant vêtu de noir les regarde. On ne lit rien dans son regard.
Dans le Nord du Japon, un étroit chemin caillouteux, à côté duquel croît un cerisier magnifique, mène à une veille maison abîmée dont le propriétaire est connu pour son humeur maussade et sa misanthropie. Les pas de sa fille venue lui rendre visite résonnent sur les cailloux, un frottement sourd et régulier, escorté d'un rythme plus inégal : elle a amené avec elle son fils de trois ans, qui trébuche un peu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
"Hanami" c'est le nom du moment où au Japon on contemple les cerisiers en fleurs.
Un moment de fête et vraiment magique, tous ces cerisiers en fleurs c'est magnifique... il faut le vivre au moins une fois dans sa vie :)
Enregistrer un commentaire