jeudi 21 février 2008

Art vivant



















La haute couture, pour moi, est un art, et renvoie, sur des modes variés, à la culture et aux arts plutôt considérés comme majeurs.

Cette photo, extraite du défilé Dior automne-hiver 2006-2007, m'évoque irrésistiblement, à tort ou à raison, je n'ai pas fait d'enquête sur le sujet, le Papageno de la Flûte enchanté. Ah, si les costumes des opéras étaient tous faits par des couturiers !
La coupe et la forme renvoient au Moyen- Age et au XVIème siècle, pas nécessairement tels qu'ils sont, mais tels qu'ils nous apparaissent. La coupe me semble plutôt XVIème, mais le maillage évoque une cotte de maille, et serait plutôt médiéval.
Médiéval aussi, le petit chapeau pointu, malicieusement posé de côté.
Le maquillage rappelle les stars hollywoodiennes des années cinquante, ou une geisha ; et il y a un air très Catherine de Médicis, renforçant encore la coupe de la veste, dans la coiffure.

Je ne me livre pas ici à une analyse poussée, mais je laisse ma fantaisie et mon imagination parler à partir de ces images que je trouve merveilleuses.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai que couture et opéra font bon ménage, Lacroix l'a démontré. Joli Papageno !

Anonyme a dit…

Ce vert est tout à fait moyen-âgeux, je ne suis pas très conquise. En revanche, ce doré finement mis me fait pâlir de jalousie et ce maquillage... magnifique. Cependant, je trouve qu'un maquillage si pailleté mériterait un grand sourire !

joséphine a dit…

Oui, un peu plus de sourire siérait à ce joli Papageno.

Dominique- L a dit…

Les couleurs sont très harmonieuses. J'aime beaucoup les défilés de mode.

Joli cliché. Une tenue qui fait très XVIème siècle. :=)