dimanche 14 décembre 2008

Max Liebermann (1847-1935) - Le Jardin de l'orphelinat communal de la ville d'Amsterdam,


Max Liebermann (1847-1935) - Le Jardin de l'orphelinat communal de la ville d'Amsterdam, 1894, huile sur toile


Doit-on se réjouir de ces images tranquilles? Sont -elles réalistes ou mensongères?

Nous aimerions tous que la réalité soit belle ; que les petits orphelins soient bien traités par de bonnes personnes conscientes de leur devoir.

N'est-ce pas?

En est-il toujours ainsi? la vie ne nous a-t-elle pas appris que le coeur de l'homme est noir? Ou n'est-ce que depuis l'urbanisation et l'industrialisation - en ces temps-là, y avait-il moins de mauvais dans les coeurs?

Je ne crois pas. Il n'y a qu'à penser aux enfants dans les mines. Quel bon génie préservent ces orphelines?

Je ne dois pas laisser la tristesse m'envahir et tout voir en noir. peut-être ce tableau est-il vrai? peut-être ne représente-t-il pas le monde qu'aimerait voir les artistes au grand coeur du XIXème, les bobo d'hier.
Peut-être pas. Même si le doute m'habite, je ne puis en juger.

3 commentaires:

Ckan a dit…

Trop sage ! Où sont les hommes ????

Anonyme a dit…

pas d'hommes. Surtout pas. L'Homme, c'est le Mal.

Curieusement, je pense aussi à COCo Chanel devant ce tableau. Elle fut élevée dans un couvent de religieuses.

opbestcom a dit…


If you are going for most excellent contents like me, simply go to see
this site every day for the reason that it presents quality contents, thanks

Please Visit My homepage ➤ 휴게텔

(freaky)