dimanche 14 décembre 2008

Le retour d'Ulysse, Le Lorrain



Ce que j'aime, encore une fois, là dedans, c'est l'ambiance mystérieuse et comme onirique de ce tableau.

Je ne connais pas assez l'art pour analyser ce tableau : je ne vois pas ce qui évoque le retour d'Ulysse là dedans. ça devrait peut-être me sauter aux yeux, mais ça ne me saute pas du tout aux yeux.

Dans ce tableau je suis émue par la partie supérieure, le toit, ou la terrasse au dessus du bâtiment à gauche de l'image. l'émotion qu'elle suscite est très étrange : elle fait référence à quelque chose en moi - mais quoi? c'est une émotion très ancienne ; et il y a quelque chose de rêvé, dans cette émotion.
Pour traduire ma pensée, je dirais crûment que j'ai l'impression d'avoir vécu là en rêve. Ou du moins, d'avoir rêvé d'un lieu de ce type.
Il me semble avoir été ainsi, sur une terrasse, vide, un peu sale, à cause du vent, qui y amène du sable et des feuilles d'arbres. Je marche sur la terrasse, je regarde vers le bas, je n'ai pas envie de descendre, et je rentre dans ma chambre, une grande pièce qui ouvre sur cette terrasse. Le lieu est somptueux, pourtant il n'est pas confortable, comme une chambre de palace - parce qu'un tel endroit, s'il existait, devrait être, de nos jours, la chambre d'un palace, d'un hôtel de luxe, ou, dans le passé, un palais italien. La pièce est plutôt encombrée et fouillis. Les vêtements que je porte sont ceux de la mode juste après la révolution.
Je mets une autre image pour aider.




Comme souvent dans ces cas-là, je ne sais que décider : ai-je fait un rêve? car il y a des périodes de ma vie où je rêve beaucoup. J'ai le souvenir d'images de mes rêves très précis. J'ai ainsi longtemps été hantée par l'image de moi-même, errant dans les rues d'une ville grise et détruite en skate board (alors que je ne sais pas tenir dessus). Je suis quasiment sûre d'avoir rêvé de lieux de ce genre.
Peut-être ai-je été influencé par des romans, mais lesquels? je n'ai pas lu tant de romans italiens. Ou des films? C'est possible.

Je n'ai pas envie de conclure, tout ça m'est égal, j'aime l'idée de visiter des lieux en rêve, ça me va.
Ce qui est curieux, c'est que si j'avais le choix,je me sentirais plus inspirée par des paysages germaniques : je les préfère ; mais mes souvenirs, mon émotion, quelque chose du fond de moi me fait tressaillir devant ces lumières d'aubes du monde dans des palais italiens.
Etrange.

4 commentaires:

Ckan a dit…

Moi j'aime bien les meuh sur le ponton flottant... ils préparent "ripaille" pour Ulysse... la terrasse avec l'arbre inspire aussi..... tes rêves sont intéressants.... a approfondir, tu sais où ?

. a dit…

C'est un tableau plein de douceur de vivre , charmant et je trouve ta façon de raconter très agréable
Tu nous emmènes dans ta manière de percevoir les choses , dans ton rêve
On marche avec toi sur la terrasse
on pénètre dans le tableau

Merci pour ce moment charmant
Bises de Lyse "des rêveries de Lyse" et aussi lyse "au fil d'émois "
donc doubles bises

Anonyme a dit…

j'aimerai savoirs qui a fait ce tableau s'il vous plait

opbestcom a dit…


What a fantabulous post this has been. Never seen this kind of useful post.
I am grateful to you and expect more number of posts like these. Thank you very much.

MY homepage :::: 오피사이트

(freaky)