mardi 27 mai 2008

La jeune fille au chapeau rouge, Vermeer

Ce tableau de Vermeer, ce n'est pas qu'il me plait, c'est autre chose. La fille a une expression que je ne sais comment expliquer : coquine, insolente, peut-être même inquiétante. En effet, elle est sérieuse, elle ne sourit pas. Mais je trouve que son regard et ses lèvres entr'ouvertes ont l'aspect dédaigneux et peste que peut avoir le visage de certaines ado qui te regardent, genre "je te prends pour un con" (ou une conne).



Non?
Voilà l'effet qu'il me fait, ce tableau (je suis toujours dans ma logique qui consiste à dire ce que je ressens sans me prendre la tête, donc là je laisse aller mon imagination).
Cette jeune fille semble être une sorte de gosse de riche, gâtée, aimée, hors de chez elle, ou dans un lieu avec d'autres personnes. Elle se retourne avec une indolence un peu insolente vers le peintre.
Elle est belle, elle a du chien, elle ne doit pas avoir un caractère facile. Mais je l'aime bien.
Qu'en pensez vous?
(Un lien pour le voir en plus grand)

6 commentaires:

DIDOU a dit…

Moi, ça me fait penser à un cliché volé : comme si la fille s'était retournée au moment où le peintre aurait voulu prendre sa photo...
D'où cette impression de défi, à la fois sûre de son charme, et un peu surprise malgré tout...

La journée de Miss Doodle a dit…

Un drôle de visage et une drôle d'expression, j'aime bien ton analyse décontractée:)
J'aime beaucoup la manière dont le peintre joue avec les lumières, les couleurs sont somptueux. Je me demande, si selon les codes de beauté valable au temps du peintre, cette fille était considérée comme belle?
Elle est légèrement prognate:)
Ca fait longtemps que je ne suis pas venue sur ton blog, quelle plaisir de le re-découvrir

La journée de Miss Doodle a dit…

PS: couleurs somptueuses je voulai dire, s'il y a d'autres fautes, sorry!

Anonyme a dit…

bien vu la comparaison!! une analyse qui aurait surement eu sa place au XVIIeme!
cependant tous les ados ne nous prennent pas systématiquement pour des cons, me semble-t-il
bon w-end, Joséphine

Anonyme a dit…

Un laser capable de reproduire un chef d'œuvre à l'échelle micrométrique. Pour illustrer la précision micrométrique de leur nouvelle technique, les chercheurs ont reproduit le chef-d’œuvre du grand peintre hollandais Johannes Vermeer, La jeune fille à la perle, en dimension miniature de 200 microns de largeur ou l’équivalent de l’épaisseur de deux cheveux. Les chercheurs ont également employé leur technique pour reproduire l’environnement cellulaire complexe du cerveau.

Source :
http://www.unisciences.com/physique/news/laser_artiste_peintre.php?id=356

Anonyme a dit…

Le problème est : ce tableau est-il de Vermeer? Rien de moins sûr... la seule huile sur bois du peintre... son passage aux rayons montre qu'un tableau postérieur à Vermeer était peint au-dessous... c'est l'un des deux seuls taleaux "de Vermeer" restant à la National Gallery de Washington sur cinq... le nom du faussaire est même connu et cité par Daniel Arasse...