lundi 2 juin 2008

Pieter de Hooch, Intérieur (je ne suis pas certaine du titre)



Bien qu'il s'agisse d'une reproduction et que la qualité de l'image laisse à désirer, c'est les larmes aux yeux que je regarde ce tableau.
Je commencerais par le personnage central, la femme au travail ; ce n'est pas ce qui m'émeut le plus dans ce tableau, mais j'aime sa pose calme et rtanquille, et cette impression de paix et de temps qui cesse de passer que son attitude suggère. je ne sais si ce que l'on voit derrière elle est un lit ou une armoire, mais cela me suggère un de ces anciens lits sur lesquels on pouvait tirer les rideaux et qui permettaient de ne pas avoir trop froid l'hiver ; j'aime ce sentiment de confort et d'intimité. je voudrais moi-même, avec un livre (et une lumière électrique) me réfugier pour lire dans ce petit coin.
Par les deux fenêtres, l'un en hauteur et l'autre en face de nous, une lumière très claire, printanière, un lumière de dimanche patin, entre dans la pièce : un peu de la lumineuse, claire et champêtre vie du dehors rentre dans cette pièce, pourtant close et intime. Les portes et fenêtres ouvertes indiquent que l'on a voulu faire entrer le soleil et la lumière ; sur la carrelage rouge, le soleil dessine une tâche.
J'aime le tissu au dessus de ce que je suppose être le lit, ces rayures, comme chez ma grand-mère, et celui près de la porte, dans les mêmes tons, mais mouchetés.
Cette ambiance suggère, encore une fois, la maison de mes grandsparents, ces fenêtres ouvertes sur une paix estivales, rurales et qui me semblait alors éternelle...
Pieter de Hooch est l'un de mes peintres préférés.

4 commentaires:

DIDOU a dit…

Bizarrement, je n'accroche pas...

Tons trop rouge ou trop chauds...
Trop carré, trop géométrique...

Je ne sais pas comment dire...

Et vu le soleil qu'il y a dehors, au lieu de se crever les yeux à faire sa couture à l'intérieur, cette pauvre femme devrait sortir pour s'installer au grand air !

Anonyme a dit…

Vous avez une bien meilleure reprodution ici :
http://www.artchive.com/artchive/d/de_hooch/hooch_lap.jpg
ou encore là :
http://www.rijksmuseum.nl/images/aria/sk/z/sk-c-149.z
Cette femme épouille la tête de son enfant (ce qui n'est pas une activité de plein air !).
Le titre généralement attribué est : "le devoir d'une mère" (mother's duty, moedertaak ...)

Romantic52 a dit…

Tu as un superbe blog, j'admire
Bravo
lionel

Anonyme a dit…

Etre ému (e) par un écrit ou une image, quoi de troublant et de fantastique !
Quoi de plus parlant que cette émotion là !
Merci de votre partage !