vendredi 27 juin 2008

Peter de Hooch, Une cour en Hollande


Ce tableau-là est plus simple et voilà comment je le vois.
La femme boit un verre de vin avec une sorte d'hésitation, et sa posture indique la passivité. J'imagine une servante qui s'ennuie dans son auberge et que des voyageurs chambrent gentiment.. avec une idée en tête. La petite fille qui tient là, en retrait, semble interdite. peut-être la femme est-elle sa mère, et peut-être ne l'a-t-elle jamais vu ainsi. peut-être se demande-t-elle pourquoi la femme boit-elle avec cette passivité un peu sotte un verre de vin. Les hommes sont très à l'aise, et celui dont on voit le visage est ironique.
On ne sait guère sur quoi ouvre le porte ; on ne sait pas davantage à quoi ce verre de vin va mener...

2 commentaires:

DIDOU a dit…

Je croyais que c'était le réseau du bureau qui bloquait la photo, mais en fait de chez moi, c'est pareil...

Le tableau n'apparait pas...

DIDOU a dit…

Euh... Au fait, tu sais quoi ?

J'ai Osé te taguer chez moi...

Sisi !

Va voir...