mardi 17 juin 2008

Scène musicale dans une cour, Pieter de Hooch


Il faudra, quand j'aurais fait le tour de suffisamment de tableaux, que je fasse la liste des tableaux avec portes ouvertes. Je pense que cet artifice est employé par les peintres pour donner de l'espace et du relief à quelque chose qui est originellement en deux dimensions, mais le résultat est proprement extraordinaire.
D'abord la jupe de la femme, qui attire l'oeil, puis le tapis, plus discret, mais superbe, et à motifs qui me rappellent des tapis arabes ou persans tissés (kilim ou mergoum).
Ils sont encadrés par un violon, un instrument que je trouve très beau, aussi bien visuellement qu'à entendre, et des personnages aux visages riants. L'une des femmes possède un vêtment assez travaillé.
Puis, la porte laisse entrer la lumière et l'on voit un personnage debout, regardant à l'extérieur, des bâtiments, une pièce d'eau et d'autres personnages au loin.
La partie supérieure du tableau se compose d'une façade assez ouvragée et d'une porte décorée de sculptures. Le premier étage de la maison derrière le groupe de personnage me rappelle le film de Cocteau, la Belle et la Bête, c'est-à-dire qu'alors que l'on imaginer que Cocteau a pensé à des tableaux de peintres flamands pour créer le château mystérieux de la Bête, et lui donner une élégance nordique, à rebours, et parce que j'ai vu le film avant le tableau, ce premier étage me plonge dans une ambiance féérique et mystérieuse. Cette ambiance féérique est encore renforcée par les ornements de la porte, à droite.
Donc, ce tableau, me transporte dans un univers assez mystérieux et presque onirique ; seule la femme au premier plan a quelque chose de très concret, encore ressemble-t-elle à une princesse de contre de fées.
Je me rends compte tout d'un coup que ces iumages me rappellent les gravures qui illustraient des contres de la Comtesse de Ségur, un en tout cas, intégré, je crois, à l'histoire de marguerite (de Rosbourg - qui s'en souvient?).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est un style de l'époque je pense, il y a un coin obscur et une porte lumineuse dans l'autre coin. Mais cela me rappelle d'autres tableaux dont je n'ai plus le nom... Bon dimanche.