mercredi 14 mai 2008

La presse française est-elle muselée, aveugle, ou stupide?

C'est la guerre au Liban depuis 8 jours.

Non, avant ces 8 jours, ce n'était plus la guerre. C'était, disons, une démocratie fragile, branlante, difficile, secouée.

Depuis 8 jours, un parti religieux intégriste, le Hezbollah, originairellement formée pour lutter contre Israël, a retourné, sous de fallacieux prétextes, ses armes contre les Libanais eux-mêmes.

Ces évènements remettent à jour les divisions libanaises.

J'ai hésité à écrire ce post, parce que je n'ai rien d'une journaliste politique. Moi aussi, je trouve le Liban compliqué. Moi aussi, comme me le disent certaines personnes de mon entourage, j'ai l'impression que c'est toujours un peu la merde au Liban. Mais moi, j'essaie de m'informer, de lire, de me bouger.
Et ce faisant, j'ai du mal à comprendre, mais il existe des choses complexes (les motivations précises et exactes des différents acteurs politiques du Liban) et des choses simples : une tentative de prise du pouvoir et de contrôle d'un pays, illégale et forcée : ça, je comprends. les motivations, je m'en fous : c'est illégitime, parce que la force est employée ; que le parti en question gagne des élections!! et alors il sera, le plus légitimement du monde, au pouvoir.

Quoiqu'il en soit, mon sujet n'est pas le Liban, mais les médias français. En effet, leur attitude depuis le début de ces évènements me dégoûte ; je n'ai pas une image très positive des médias de mon pays mais ça ne s'arrange pas.

Les évènements ont débuté le 7 mai : personne, ou presque, n'en a parlé.
Il a fallu attendre le samedi 10 mai pour que le sujet soit évoqué.
Sarkozy, qui frétille et piaffe à l'idée de communiquer sur n'importe quoi, et nous a pondu deux vidéos terrifiantes de ridicule pour sauver Ingrid de Bétancourt, demeure muet : tant qu'à faire, il pourrait aussi envoyer une video au Hezbollah en lui demandant de cesser de prendre le peuple libanais en otage et en faisant appel aux bons sentiments du Hezbollah? Il y a des Français au Liban, en nombre plus important que dans la jungle amazonienne. Ce serait ridicule, certes, mais puisqu'il semble amateur de discours stupides, ce serait toujours mieux que rien.
Kouchner se dit préoccupé, et appelle plus ou moins au calme : quand deux enfants se battent dans une cour de récréation, se tenir en hauteur et énoncer des vérités génrales sur la nécessire tolérance ne sert à rien.
Le Hezbollah, un parti extémiste, intégriste, financé rien moins que par la Syrie et l'Iran, prend le pouvoir au Liban et tout le monde tourne la tête?
Certes, l'actualité ne joue pas en sa faveur : le Liban ennuie tout le monde, et il y a eu un cyclone en Birmanie et un tremblement de terre en Chine ; alors laissons des gens qui en ont fait un mode d'existence se taper dessus, est-ce l'idée? et occupons-nous des vraies victimes (les Libanais, à se taper dessus comme ça, ne l'ont -ils pas un peu cherché?).

J'arrête de blaguer : UN PARTI MUSULMAN INTEGRISTE CHERCHE A PRENDRE LE POUVOIR AU LIBAN ET PERSONNE N'A RIEN DE PERTINENT A DIRE?

Ne convient-il pas de défendre et de soutenir les MUSULMANS normaux qui ne souhaitent pas se retrouver prisonniers d'une dictature?
Ne convient-il pas au moins d'en débattre, je suis sûre que mon point de vue n'est pas partagé par tous, mais PARLONS EN, discutons, ne laissons pas UN COUP D'ETAT ILLEGITIME se faire en silence????

PARLER. INFORMER.
Bien, pour ceux qui veulent des infos, je dis bien des infos, il faut débattre et discuter, j'ai mon point de vue et je n'écris pas ces lignes pour l'imposer (de mon minuscule promontoire !!!!) mais pour rappeller qu'il faut en parler.
Pour ceux qui vuelent des infos, deux blogs me semblent essentiels.

A window in Lebanon (un peu acrobatique à suivre, surtout le fil de comm, mais un commentateur traduit les infos arabes, ce qui permet, je répète, de s'informer).

Chroniques Beyrouthines (plus facile à suivre).

Il existe d'autre blogs, mais ils sont plus personnels, et quoiqu'intéressants, informent moins.

Au passage, la bourde de France 2 : je ne commente même pas, on voit que les journalistes français sont professionnels.

14 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour Joséphine, tu as bien raison de t'insurger contre les médias qui "zappent le Liban". Je suis régulièrement le blog que tu as cité Chroniques beyrouthiennes car l'info est expliquée pas à pas cartes à l'appui.
Ici, nada ou si peu.
Les médias ne sont là que pour engranger dse bénéfices et traiter l'info en fonction de ce que ça peut leur rapporter, voilà pourquoi le Liban n'est pas une priorité, grace aux blogs cete information transite et est relayée comme tu le fais si bien !

Anonyme a dit…

Merci Fanette, de ta réaction !!!!

all a dit…

ARF ! Delahousse confond Tripoli au Liban avec Tripoli en Lybie.
Le Liban est le terrain d'affrontement entre les shiites et les sunnites, c-à-d entre l'Iran et l'Arabie Saoudite.
Un fois de plus la petite nation est victime des luttes d'influence par milice armées interposées, les américain ayant complètement déstabilisé la région avec l'Irak. Mais les chrétiens ne semblent pas concernés par ce conflit, tant mieux, ils ont assez donné.

Anonyme a dit…

Bonjour, et merci d'avoir attiré mon attention sur cette situation à la fois triste et inquiétante. Hélas quand la logique des armes l'emporte, les mots semblent parfois bien impuissants devant la folie des hommes.

DIDOU a dit…

Je suis d'accord que le Liban est peu laissé à l'écart de l'actualité.

D'un autre côte :

1/La situation et surtout ce qui a conduit à elle, est complexe et difficile à expliquer (pas idéal pour la ménagère de 50 ans...)

2/L'actualité "dramatique" est particulièrement chargée (malheureusement) ces temps-ci...

3/C'est quand même vachement plus distrayant de parler de la baffe que s'est prise la droite avec son projet de loi OGM bloqué ! N'oublions pas que nous vivons en France, et que le reste du monde, on s'en fout ! Restons enfermés dans notre bulle franco-française, c'est tellement mieux !

Anonyme a dit…

Didou, tu as raison !!! Tournons le dos au monde, mais c'est navrant tout de même.

all et Marc : merci de votre réaction positive!

Anonyme a dit…

Ce qu'il faut savoir c'est que les journalistes traitent l'info une campagne publicitaire. Si demain Sarko dit quelque chose à la con ou si un pédophile surgit de je ne sais d'ou, alors on ne parlera pas du Liban ni d'Israel. Si y a rien à dire alors on va parler du Palestinien qui s'est fait tirer dessus même si y en a qu'un! Quant a prendre position les gouvernements ne le font pas parce que les communautés juives et musulmanes sont partout dans le monde et les deux sont des puissances économiques dans tous les domaines confondus, donc personne ne se mouillent pour l'un ou l'autre.

Unknown a dit…

Je partage ce dernier avis, Le Liban ne fait pas vendre en ce moment, et sarko et ses acolytes détournent les français des priorités...
ça ne va pas fort en ce moment pour la moitié des français, et ce qui se passe à l'extérieur...n'en parlons pas !

Anonyme a dit…

Bonsoir Joséphine,
Merci pour la visite et le petit mot sur un de mes blogs !
Revenant à ton article, un sujet qui n'a pas de vraie solution tant les choses demeurent complexes !
Amitiés en te souhaitant un bon week-end,
Christian

dom a dit…

Merci de ton passage sur mon blog.
Bonne fin de semaine !
dom

Anonyme a dit…

Bonjour
Merci pour la visite
Il se passe des choses pas très catholiques dans le monde et toujours au détriment de la population !
Bon dimanche

Anonyme a dit…

Eh oui les médias ont LEUR priorité ! Bon dimanche.

Anonyme a dit…

Salut Joséphine !! j'aime bien ce post, il m'a permis d'apprendre des choses que j'ignorais. D'où l'importance de rester vigilante et de diversifier ses sources d'informations. Pas si facile.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord et merci pour la vidéo j'étais passée à côté, comment un journaliste peut-il dire des énormités pareilles ? Tripoli la deuxième ville du Liban ! Le liban ne doit pas faire assez vendeur à leurs yeux...