dimanche 18 mai 2008

Pieter de Hooch, la cour d'une maison à Delft, 1658Puisque j'ai décidé de dire tout bêtement ce que m'inspire chaque tableau, pour celui-ci ça va être


J'adore ce tableau.
Celui-là me ramène tout simplement à la maison de mes grands-parents dans le Poitou. Nous allions parfois à la ferme chercher des oeufs ou du lait, et si les gens étaient habillés très différemment, le décor me rappelle vraiment ces fermes du Poitou : le seau, et les portes en bois, toujours bringuebalantes et abîmées. Le balai, également.
Et pourtant, les briques des maisons évoquent le Nord, et c'est bien différent : preuve que l'on ne voit que ce que l'on ne veut voir, mais c'est ainsi, et c'est très bien.
J'aime aussi le regard de la petite fille et celui de la femme qui lui tient la main. Que dit l'enfant? Moi, j'entends : "Dis, tu vas faire un gâteau?" Et la femme répond, comme je le fais moi-même : je termine d'abord mon rangement, et après on verra. Peu m'importe le réalisme!!!
Pendant que la femme et l'enfant échangent des regards gentils et complices, la deuxième femme, par la porte, attend. Quoi? Le retour de quelqu'un qu'elle aime? Un messager? Son mari? Son enfant? Je ne sais.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de nous faire connaitre cette toile! Elle est si lumineuse et tout semble baigner dans de bons sentiments.

Anonyme a dit…

Je découvre moi aussi ce tableau de toute beauté... Un joli coup de coeur !
Sinon, je passe te remercier pour ton commentaire déposé chez moi, je t'y souhaite la bienvenue quand tu le souhaiteras.
Bonne soirée,

Syl

DIDOU a dit…

Alors je dois dire que pour moi ça n'évoque pas du tout le Poitou (j'y ai grandi).
Mais c'est vrai que l'aspect d'extrême ruralité, les tenues traditionnelles, la modestie apparente des lieux, tout ça me donne un sentiment de sécurité, de bien-être.
Un milieu dur et vrai, dans lequel on ne triche pas. Et dans lequel les relations avec les enfants sont épisodiques, mais saines et riches.

C'est vrai que c'est tellement personnel, ce qu'une oeuvre inspire...

Anonyme a dit…

Bonsoir Joséphine, j'aime beaucoup ce tableau que je ne connaissais pas.
Cette scène est très vivante ...
Bises et bonne soirée,

Maurice a dit…

Dans les bois du Poitou...