jeudi 1 mai 2008

Matisse, la Desserte : Harmonie en rouge.



Je ne sais pourquoi je me sentais triste, ce soir. Une difficulté à me fixer, à me poser. L'impression que la vie est moins belle qu'avant.
Et puis j'ai cherché un tableau de Matisse et j'ai vu celui-là. Il m'a redonné de l'énergie.
j'aimerai savoir ce que j'y ai vu :
Ce rouge très fort, certainement.
Les guirlandes décoratives bleus comme celles qu'on voyait sur les papiers peints. Je suis dans la chambre chez mes grands parents, je me réveille, et le papier porte des guirlandes bleues.
Des fruits et les restes d'un repas : c'est le plein jour, il est deux heures, ou trois heures, et les convives sont partis.
Où sont-ils? Dans le jardin? peut-être font-ils une promenade?

6 commentaires:

Maurice a dit…

Ils ont sorti les chaises longues !

DIDOU a dit…

Pour être fort, il est fort, le rouge !

En fait, plus que la table ou la pièce en rouge, je trouve que l'oeil est attiré par la fenêtre, et par la femme qui dessert la table. Je la trouve triste, comme si elle avait envie de sortir, elle aussi...

Anonyme a dit…

Oh, il est beau ce tableau, en effet !! On a envie de savoir ce qui se passe à côté...

Anonyme a dit…

Dans ce tableau on entre dans l'imaginaire de Matisse. C'est vraiment spécial mais c'est sa personnalité et j'aime beaucoup. Bon week end.

Anonyme a dit…

On dit que Matisse est le peintre de la joie de vivre! quant à la vie qui devient moins belle c'est tout simplement qu'elle est belle mais comme une batterie il faut la mettre de temps en temps en charge.

Ckan a dit…

En 3à secondes, ce qui me saute aux yeux, c'est le contraste entre le paysage du jardin, clair et lumineux, et la densité de la tapisserie intérieure. L'extérieur nous offre un paysage vivant, c'est une nature de printemps on dirait, alors qu'à l'intérieur tout est figé, tant sur la nappe que sur la tapisserie. La femme fait une pose après le déjeuner peut être...
J'aime bien la chaise que l'on entr'aperçoit, elle me fait penser au tableau de la chambre de Van Gogh que j'aime beaucou.