mardi 1 avril 2008

Charlotte Salomon
















C'est avec émerveillement que j'ai découvert une artiste, hier, grâce à la Vie en rouge.
Je résume brièvement sa vie, qui est un véritable drame.
Né à Berlin en 1917, dans une riche famille bourgeoise juive, elle porte le prénom de sa tante qui s'est suicidée à 18 ans ; sa mère se suicide quand elle a 9 ans. Ces deux suicides lui sont cachés. Son père se remarie avec une cantatrice brillante et admirée, dont Charlotte est jalouse.

A partir de 1933 ( elle a donc 16 ans, en pleine adolescence), sa vie change totalement puisque les Juifs sont privés de l'accès à de nombreux emplois. Son père est licencié. Elle fait des études de dessins, son père est emprisonné, sa belle-mère parvient à le faire libérer, on envoie Charlotte chez ses grands-parents maternels dans le sud de la France, en 1938. Quand la guerre est déclarée, en 1939, sa grand -mère maternelle se suicide et son grand-père lui apprend tous les suicides de la famille (sa mère, sa tante, et sa grand-mère).
Charlotte, après avoir été internée dans un camp du Sud de la France, puis libérée, commence à produire une série de gouache intitulées "Vie? Ou théâtre?", dédicacées à une Américaine qui les héberge dans sa villa.
En 1943, après la mort de son grand-père, elle se marie. Elle confie ses toiles à son médecin, et est arrêtée peu après, envoyée à Auschwitz et assassinée là-bas, alors qu'elle était enceinte de cinq mois.

De telles histoires me donnent le vertige.

Ses dessins sont magnifiques. Deux liens.
Je trouve ses dessins d'une poésie vertigineuse, légère, aérienne et douloureuse.
Merci à la Vie en rouge, merci !!!

5 commentaires:

DIDOU a dit…

Merci pour cette découverte que je n'aurais jamais faite sans toi.
Sa peinture est vraiment admirable (il fallait que je le place !).

Au fait, comment aurais-tu fait si tu avais eu TROIS liens à proposer ? :o)

Anonyme a dit…

Bonne question....

Unknown a dit…

Moi aussi, cela me donne le vertige, le dégoût (puisque nous, les Allemands, sommes hantés par ces destins!), je ne connaissais pas l'histoire ni les dessins de Charlotte Salomon, merci de me faire découvrir les deux!

Anonyme a dit…

Enfin je trouve ton blog! j'ai souvent demandé le lien en réponse à ton commentaire. De plus je voulais te mettre dans ma blog roll, Bon ça sera fait enfin!

Ckan a dit…

au premier coup d'oeil, j'aime... idiot, mais ça me fait penser à Modigliani