dimanche 13 avril 2008

Matins




J'essaie, en général, de bien organiser mes matins. Disons, de les organiser du mieux possible.
Si je réussis à en faire de petits moments de poésie, ce qui n'est pas toujours facile, ma journée s'en trouve comme enchantée.
Cette petite manie peut sembler stupide, ou bébête, ou vieille fille. Ce que je ne suis pas. Mais je le répète : réussir à introduire un peu de poésie dans la vie a son charme.
Aujourd'hui, dimanche, ça s'est bien passé :la vaisselle d'hier avait été faite, par l'effet conjugué de mes enfants, envoyés à la cuisine, et de moi-même, en voiture balai, pour faire les raccords et les finitions. Ce qui m'a évité ce matin de m'éveiller dans une cuisine dévastée.
Puis j'ai pensé à utiliser la salle à manger, car nous avons une, petite salle à manger, dans un coin du salon, que j'aime bien : et trop souvent, poussée par l'habitude, en mécanique je prépare le café et m'installe à la cuisine, sur la petite table à la quelle nous déjeunons, successivement, en semaine, car elle est trop petite pour nous accueillir tous, mais peu importe car nous ne nous levons et préparons pas aux mêmes heures.
La nappe, récemment utilisée, et posée sur une chaise repoussée contre la table, m'attendait ; comme toujours, il a été très facile de rompre le quotidien, pourquoi ne le fais-je pas plus souvent? Il a suffi de déplier la nappe, poser les tasses, le sucrier, les couverts, et attendre les levers de tous, assise, tournée vers la fenêtre, en buvant mon café solitaire. Il me semblait être en vacances, et mon petit garçon, en se levant, s'en est émerveillé : "Oh!!! m'a-t-il dit, " c'est bien, on dirait qu'on est en ailleurs!!" Je l'ai embrassé. Voilà.
C'est si simple, et cela fait commencer si agréablement la journée !!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as entièrement raison, il faut savoir casser la routine de temps en temps, mais ... ce n'est pas toujours facile. On se dit, on verra plus tard, aujourd'hui je n'ai pas le temps !
J'espère que tu pourras faire souvent cette entorse aux gestes quotidiens.
Bonne soirée
Bises
Surfingmoune

DIDOU a dit…

C'est vrai que c'est souvent des petits riens qui changent beaucoup...

Mais il faut avoir et le courage, et l'énergie de pouvoir les faire !

La journée de Miss Doodle a dit…

Bonjour,
J'espère que ton lundi matin a été aussi agréable (où presque, car le lundi, c'est tout de même plus difficile) que celui du dimanche.
En tout cas, cette jolie histoire m'a faire sourire, le bonheur se trouve dans les choses simples:)
à bientôt
Miss Doodle

Anonyme a dit…

La poésie du quotidien. ça change tout.