mardi 15 avril 2008

La chambre de Vincent


Evidemment, aimer ce tableau, c'est tarte à la crème.
Avant tout précisons que ceci n'est pas un tableau, mais une reproduction qui ne lui ressemble pas. Pour voir le tableau, il faut se dépalcer. Il est musical. Oui, les couleurs, fortes, abruptes, bien plus fortes et éclatantes que dans cette reproduction, sont quasiment musicales. Certains, de ma connaissance, n'aiment pas ce tableau dont ils trouvent les couleurs criardes. Il n'y pas pas moyen de répondre à cela. Elles sont parfaitement harmonieuses pour moi.
Je pourrais imaginer ce qu'il y a dans et autour de ce tableau, mais justement je ne peux pas. je l'ai vu deux fois en réalité, et il n'y a rien à en dire : il m'hypnotise. Il m'envoute. Il suffit de le regarder.
On pourrait imaginer des branches et des fleurs par la fenêtre :mais je n'en vois pas. Je pourrais dire que j'imagine ce qu'il y a dans les pièces voisines :mais je n'imagine rien. Ce tableau envoute, hypnotise mon regard et m'empêche de penser, c'est tout.
Allez le voir au musée d'Orsay. Il faut le voir. Il est une aventure, une expérience, en lui-même.

11 commentaires:

DIDOU a dit…

Ce tableau n'est pas mon préféré de Van Gogh.
Je trouve qu'il est un peu bancal, qu'il défie trop les règles de perspectives naturelles auxquelles sont habituées l'oeil.
Les couleurs par contre sont violentes, mais j'aime ça. Cela dit, je croyais me souvenir qu'elles étaient encore plus fortes que celles de l'image que tu as insérée. Mais quand la peinture passe en photo, l'impression change...

Anonyme a dit…

Oui, oui, les couleurs sont beaucoup plus fortes!!!

givethemhell a dit…

Bonjour Joséphine,

merci pour la visite et le commentaire sur mon blog.
J'adore Vincent van Gogh.

Bonne journée, Eva

La journée de Miss Doodle a dit…

Depuis que j'ai 13 ans, j'adore ce tableau! Plusieurs fois j'ai peint des chaises, en pensant à ces chaises-là. Faut absolument que j'aille voir ce tableau, ça fait presque 8 ans que je suis à Paris et je ne l'ai jamais vu. Merci de nous le montrer, même si ce n'est qu'une reproduction. Ca donne envie d'aller voir l'original.

myko a dit…

Bonjour Joséphine,
Merci pour ta visite chez moi... Perso je préfère "La nuit étoilée" et "Ciel étoilé" à cette chambre.
Bon week-end @+

Anonyme a dit…

merci de ton passage,
plein de choses sympathiques à voir et à lire chez toi, la vie quoi...
à bientôt

Anonyme a dit…

Ce tableau est très beau et il me touche aussi beaucoup...

Anonyme a dit…

La premiere fois que l'on m'a parlé peinture à l'école c'était de Van GOGH et notamment de cette toile... Alors pour moi c'est un point de départ.

Anonyme a dit…

Dans ce tableau à utiliser couleurs et formes pour exprimer son simple sentiment , relatif aux objets; il se souciait peu de la "réalité stéréoscopique", c'est à dire de l'image photographique exacte de la nature; il exagérait et modifiait même l'apparence des choses si cela servait son dessein, voilà probablement pourquoi l'ensemble paraît bancal; il écrivit même une lettre à son frère Théo, dans lquelle il décrit cette chambre, un peu à la manière d'un entomologiste, passant en revue chaque détail, leur forme et les couleurs qu'il escompte utiliser; ce tableau est tout , sauf banal!

Ckan a dit…

C'est drôle je viens de "poster" sur le dernier Matisse et je dis que j'aime beaucoup ce tableau : La chambre de Vincent... et je le retrouve ici en me promenant sur le blog... et je m'avise qu'un de mes fils s'appelle vincent... décidément !!!!

Ckan a dit…

C'est drôle je viens de "poster" sur le dernier Matisse et je dis que j'aime beaucoup ce tableau : La chambre de Vincent... et je le retrouve ici en me promenant sur le blog... et je m'avise qu'un de mes fils s'appelle vincent... décidément !!!!