dimanche 23 mars 2008

Les devoirs

L'un des aspects les plus crispants de ma vie de mère concerne les devoirs.
Deux remarques préliminaires : mes enfants sont relativement bons élèves, et leurs résultats, s'ils ne montent pas très hauts, ne descendent pas non plus très bas. Heureusement. Mais je suis admirative des mères dont les enfants ont, en plus, des difficultés scolaires. Je ne sais pas comment elles font.
D'autre part, mes enfants sont "phasiques". Après des périodes merveilleuses où tout va bien, on ne sait pas pourquoi, rien ne va plus, on ne sait pas non plus pourquoi.
Dernièrement, peut-être est la fatigue, rien ne va plus avec mon aïné.
Voici le dialogue que j'ai eu avec lui dernièrement.
- Tu as fait tes devoirs?
- Non.
- Tu vas les faire?
- Ouiiii (soupir agacé).
- Qu'est-ce que tu s?
- Des maths.
- C'est tout?
- Non.
-Quoi d'autres?
- Du français.
- C'est tout?
- Non.
A ce stade, je commence à faire des efforts pour me contenir. J'en arrive à la conclusion qu'il a des maths, du français, de l'anglais et de la SVT. Pas mal pour un fin de week end.
Il part faire ses devoirs, et une demi heure après, je le trouve en train de jouer.
- Tu as tout fait?
- Oui.
- En une demie-heure?
- ça m'a paru plus long.
- Les maths?
- Ben, en fait, j'ai pas noté les exercices, je les ferai le matin.
- La SVT?
- J'ai appris.
- L'anglais?
- J'ai prêté mon livre à Jules, il va me le rendre demain.
- Le français?
- j'ai fait.
- Tu te fous de moi?
- ben non.
- récite moi la SVT.
- Ah non !!!
- Pourquoi?
- Tu vas me demander de tout savoir par coeur et le prof a dit que non.
- Le prof a dit qu'il ne fallait rien savoir par coeur?
- Il dit qu'il fallait savoir, juste ça.
- Quel est le thème?
-Hein?
- Le thème que tu étudies.
- Il n'y a pas de thème.
- Tu n'étudies rien?
Etc, etc, je vous passe les détails. Après quelques essais, il s'avère qu'il ne sait rien. Je le renvoie apprendre. Il fait la tête et refuse, pas de problème j'attends, ça dure deux heures (assis au bureau), au bout de deux heures, il vient me réciter son cours, qu'il ne sait pas, mais il est emps de dîner, on dîne, je lui demande de réviser encore, et l'anglais aussi, mais il n' a pas le livre, il ne trouve plus son cahier....

Il n'y a qu'à moi que ça arrive?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand j'étais môme, je faisais plutôt partie de ces élèves ultra angoissés et je flippais à l'idée de buter sur ne serait-ce qu'un seul mot de la leçon censée être apprise par coeur. Du coup, ça faisait de moi une gosse un rien psychopathe et inquiétante qui buchait sur ses devoirs comme une malade mentale parce qu'il s'agissait pas de rentrer à la maison avec un 9.5/10 là où on peut avoir 10 (naaaan, ma dignité aurait jamais supporté ça). Avec ce comportement un rien too much, je croyais être une plaie pour mes parents mais avec le recul et en te lisant... bah non, finalement j'étais pas si terrible que ça ! ^^

DIDOU a dit…

Mais rassure-nous, il y a des jours où il te réponds :
- Non, je n'ai pas travaillé ce soir, mais c'est parce que le sujet m'intéressait tellement que j'avais pris de l'avance le week-end dernier, et j'ai fini les exercices du livre. Tu veux que je te montre ?

Anonyme a dit…

J'ai délégué l'affaire à 95% au papa... qui a bien plus de patience que moi !!!

Anonyme a dit…

Ou la , pas facile !!! Courage !!!

La journée de Miss Doodle a dit…

Tu as beaucoup de patience, bon courage,je n'ai pas d'enfants mais j'ai eu un passage comme-ça difficile avec ma belle-fille....c'est difficile
à bientôt
Miss Doodle / Andrea

Anonyme a dit…

ouf ... pas que chez nous !