jeudi 1 janvier 2009

La pieta du Kosovo, Georges Mérillon


Sur le blog de Livia, je tombe sur une photo extraordinaire, dite "la pieta du Kossovo".

Cette photo est magnifique par sa lumière et sa composition. Elle me fait penser à des peintures italiennes du Quatrocento, mais lesquelles? car en cherchant, je ne suis tombée que sur des Pieta aux visages apaisés. Ce qui me surprend. Je vais continuer à chercher.

Infos trouvées :

Le magazine Time a d'abord refusé la photo, car il ne s'intéressait pas au Kosovo. L'image ne sera publiée qu'au printemps de 1990, en tout petit dans l'Express, puis peut-être dans le Figaro Magazine.

Des équipes de télévision étaient passées avant le photographe. Il a attendu que les spots soient retirés pour avoir une lumière plus normale (sans surexposition). Une partie de la photo est un peu dans l'obscurité. Il y avait, selon les souvenirs de Georges Mérillon, une sorte de buée. La lumière adoucissait tout. Pourtant les gens étaient dans un état de désespoir et de révolte.

François Mitterrand aurait été le premier à parler de cette photo dans VSD. Il a écrit en marge deux phrases : "Comment ne pas penser à Mantegna et Rembrandt, la douleur a toujours même visage". "Il faut s'attaquer au plus tôt au problème des minorités en Europe". (En réalité ça ressemble plutôt à du Caravage).

3 commentaires:

DIDOU a dit…

Photo tellement magnifique qu'on doute que ce soit une photo plutôt qu'une peinture...
Et tellement vibrante de douleur, ce qui est encore plus poignant en sachant que c'est une photo.

Bonne Année à toi !

Ckan a dit…

Superbe photo.... réalité hélas toujours d'actualité, ici, là ou ailleurs !!!!!
et bravo pour l'historique !

opbestcom a dit…

Very good written article. It will be supportive to anyone who utilizes it, including me.
Keep doing what you are doing ? can’r wait to read more posts.
very nice article.

Again, awesome web site! 부산오피

(freaky)