mardi 6 janvier 2009

La Madone de Benthala, de Hocine Zaourar



Autre image extraordinaire, à la suite de ma découverte, par hasard, sur le blog de Livia.

J'ai trouvé des informations très intéressantes.
La photo a été prise par hasard ; on a dit qu'elle représentait une femme ayant perdu ses huit enfants (plus dramatique) mais elle a perdu en réalité son frère, sa belle-soeur et sa nièce. la photo a été primée, mais le pouvoir algérien la craint et le journaliste est poursuivi et menacé.

Cette photo est celle d'une personne abimée dans la douleur. Son regard montre qu'au moment où elle a été prise, elle n'appartient plus au monde. Sa douleur la sépare du monde réel.

Cette photo est profondément humaine : tous, nous pouvons nous retrouver dans cette situation. Nous sommes un peu tous l'autre femme, qui tente de retenir celle qui souffre, totalement étrangère à sa douleur, mais compatissante.

Comme cette photo a été prise dans un contexte de guerre civile, on a pu dire qu'elle reflétait, sans la montrer, la guerre : le reflet de la guerre est dans le visage de cette femme.

Cette photo révèle le talent des peintres classiques. Je n'en doutais pas, mais, dans mon monde aussi, protégé, je n'ai jamais porté attention à la réprésentation de la souffrance ou de la douleur. Le visage de cette femme, semblable à certains tableaux, révèle l'expérience de la vie de certains peintres qui ont bien du voir de tels visages pour les représenter.

2 commentaires:

Ckan a dit…

C'est bizarre, on ne voit plus la photo.... c'est le logo "Blogger" qui vient à la place.... je l'ai vu la première fois et depuis elle n'apparaît pas !

opbestcom a dit…


If you are going for finest contents like I do, simply go
to see this site every day as it provides quality contents, thanks

MY homepage :::: 풀싸롱

(freaky)