lundi 20 octobre 2008

Dada, Miro, etc

Je vais laisser mon coup de blues, pour me souvenir, la prochaine fois, que ça vient, et puis que ça passe.

Par ailleurs, je commence à me poser des questions sur un mouvement intellectuel dont j'ai toujours entendu parler, qui m'a toujours paru incompréhensible, et qui commence à s'éclairer.
Je m'explique.
ça remonte à l'école primaire, j'ai eu deux maîtres fou de peintures et de surréalisme. Enfin l'un fou de peinture, l'autre de surréalisme. Ils ne se connaissaient pas, enfin si mais je veux dire : il n'y avait rien de concerté là dedans.
Donc l'un nous montrait régulièrement des tableaux de Picasso, Dali, Miro, et autres. Je regardais ça avec fascination et je trouvais ça laid. Et, en même temps, je les ai "photographié", dans ma mémoire. Aujourd'hui, pour des raisons psychologiques compliquées, de l'autre de l'histoire de la madeleine de Proust, ce sont de bons souvenirs : Picasso, Dali et Miro me replongent dans mon enfance, et dans la complicité que nous avions entre élèves : nous regardions ces tableaux et nous moquons du peintre. Une fille trouvait ça très beau, et nous la considérions comme une lèche botte. Moi et mes petites copines, ces tableaux nous faisaient franchement marrer. Sauf un ou deux Dali qui me plaisaient.
Guernica, quand le maître nous l'a montré, on a écouté l'histoire avec un peu d'horreur, mais je me souviens d'avoir regardé le tableau sans comprendre : j'avais du "respect" pour ce que cela représentait, mais c'était abstrait. OK, une tête de taureau m'a fait me souvenir que c'était le jour du marché à Guernica. Bon, d'accord. Mais le reste, tous ces traits...
Saisissez-vous ce que je dis? Aucun compréhension, le scepticisme total ; mais je n'ai jamais oublié ces tableaux. ils sont restés en moi, avec un gros point d'interrogation.
Aujourd'hui, il me semble que le "truc", c'est peut-être ça, le point d'interrogation : j'ai vu ces tableaux, ils m'ont fait rire, et avec notre esprit de petites filles bêtes nous plaisantions sur les peintres qui ne voyaient pas clairs, étaient myopes, dessinaient des gens tout tordus... OK. Mais les tableaux sont là, dans mon esprit : alors que j'ai oublié le nom des illustrateurs réalistes de mes livres d'enfants.
Ces tableaux sont en moi, ils font maintenant partis de ma vie : les rires, l'enfance, les questions, et toujours cette idée qui m'est revenue en tête des années après, des années durant : mais est-ce que c'est de l'art?
Et je me dis que oui, puisqu'ils sont restés en moi. Oui, puisque leur souvenir, parfois confus, demeure. Ces tableaux ne cessent de me parler, même s'ils me parlent comme d'agaçantes pipelettes...

6 commentaires:

Ckan a dit…

Alors ? C'est le tableau de Magritte et la notion que l'on peut y lire de conscient/inconscient... et à laquelle vous dites ne pas avoir pensé qui vous fait cet effet là....
Ah !l'inconscient !!!! le refoulement... et le retour.....

Marie, ses passions a dit…

Un tableau s'apprécie à notre façon de le regarder.
Bonne soirée.
Marie

Anonyme a dit…

C'est peut-être ce tableau, ckankonvaou, on ne peut pas savoir ! le tableau, ton commentaire, mes idées qui suivent leur fil... j'aime bien ça.

Anonyme a dit…

Tout aussi, tu as eu la chance d'être initié au monde de l'art très jeune.

Anonyme a dit…

Oh, comme c'est intéressant !!! Je reviendrais. Bon, je me marre, mais j'adore les blogs instructifs.

opbestcom a dit…



I know this is somewhat off topic but I was wondering which blog platform
are you using for this website? I’m getting sick and tired of WordPress because I’ve had problems with hackers
and I’m looking at alternatives for another platform. I would be awesome if you could point me in the direction of a good platform

my website - 오피

(freaky)