dimanche 5 octobre 2008

Ceci n'est pas une pipe (Magritte)




Non, ce n'est pas une pipe, et on peut s'amuser et réfléchir à cela. Longtemps. Intellectuellement, il n'y a rien à dire.

Mais je veux pouvoir me perdre dans un tableau. Je veux pouvoir basculer dans un autre monde.

J'ai beaucoup de mal avec les peintres qui ont besoin de mots.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis assez d'accord avec toi.

DIDOU a dit…

Je voudrais bien être capable de comprendre l'art moderne.
Pour ça, il faudrait que quelqu'un me l'explique avec des mots simples...

Et je n'ai pas encore rencontré cette personne...

Anonyme a dit…

Ce ne sont pas les mots qui me donnent du mal chez Magritte, mais sa peinture.
Plus embêtant encore...

Chantilly a dit…

moi ce cadre il m'a toujours énormément énervée.
et aussi la gioconda de Leonardo da vinci, elle me donne une envie folle de la remplir de baffes.
escusez-moi, je dois boire moins de caffé.

filou a dit…

Bonjour,
Les mots peuvent aussi être très graphiques, nom d'une pipe !
:-)
Voir notamment les interprétations de Joël Guenoun :
http://www.amusoire.net/?2008/05/19/448-les-mots-ont-des-visages
:-)

Anonyme a dit…

ouias c pas une pipe j aimerais aussi comprendre l'art moderne

Anonyme a dit…

Ceci n'est pas une Pipe c'est la représentation d'une pipe... c'est ce que j'entendais en parlant de ceci après je ne sais pas ce qu'il a bien voulu exprimer...

Unknown a dit…

à propos des mots, de l'art et des choses, on peut aller voir ça (n'est pas ceci) ici : www.alain-julliard.ch

(pour Didou : l'art moderne c'est la forme de l'art à l'époque dite moderne, l'art contemporain c'est la forme de l'art actuel, et l'art est et a toujours été le moyen d'activer la pensée, la sensation et la perception - ce sont ces domaines qui sont complexes et mystérieux, plus encore que les formes de l'art qui les parcourent...)

Anonyme a dit…

J espere que ca vou aidera :L'intention de Magritte est de montrer que, même peinte de la manière la plus réaliste qui soit, un tableau qui représente une pipe n’est pas une pipe car on ne peut pas l’utiliser .

opbestcom a dit…



Simply want to say your article is as astonishing. The clarity to your publish is just great and that i could think you are an expert on this subject. Well with your permission let me to take hold of your feed to keep up to date with drawing close post. Thanks one million and please keep up the gratifying work

my website - 풀싸롱

(freaky)