mardi 15 juillet 2008

Un tableau de Hoogstraten



Malheureusement je suis tombée sur cette reproduction d'un fascinant tableau, mais pas son titre.
L'oeil va directement au centre, dans l'effet d'abîme, peut-être de miroir, de portes en portes. L'encadrement de la première porte forme le cadre d'un second tableau, en quelque sorte.
Certains éléments de la peinture sont symétriques (les tableaux), d'autres ne le sont pas (les deux chaises ne sont pas placées de la même façon, le porte manteau est à droite).
Ce tableau est profondément silencieux.

mercredi 2 juillet 2008

Pieter de Hooch, Maîtresse et servante, 1660


Il s'agit toujours de la même cour, et des mêmes personnages, probablement. Dans ce tableau, c'est ce qu'il révèle de la vie quotidienne de l'époque qui m'intéresse. Les femmes de familles riches avaient des servantes, car tout était plus long et laborieux à faire que le travail que nous faisons à l'aide d'outils modernes devait être fait à la main et prenait du temps. En voyant ce tableau, je me souviens de ce que j'ai étudié : dans l'Antiquité, l'énergie utilisée est le plus souvent humaine : ce sont les hommes qui creusent, bâtissent, servent de source d'énergie.
C'est la disparition de l'esclavage (pour des raisons religieuses et de transformation de la société) qui provoque le progrès technique : les hommes inventent des moyens de résoudre des problèmes qui auparavant étaient résolus en employant une grande quantité de main d'oeuvre humaine.
C'est, curieusement, ce à quoi je pense devant ce tableau.