
Ce que j'aime, encore une fois, là dedans, c'est l'ambiance mystérieuse et comme onirique de ce tableau.
Je ne connais pas assez l'art pour analyser ce tableau : je ne vois pas ce qui évoque le retour d'Ulysse là dedans. ça devrait peut-être me sauter aux yeux, mais ça ne me saute pas du tout aux yeux.
Dans ce tableau je suis émue par la partie supérieure, le toit, ou la terrasse au dessus du bâtiment à gauche de l'image. l'émotion qu'elle suscite est très étrange : elle fait référence à quelque chose en moi - mais quoi? c'est une émotion très ancienne ; et il y a quelque chose de rêvé, dans cette émotion.
Pour traduire ma pensée, je dirais crûment que j'ai l'impression d'avoir vécu là en rêve. Ou du moins, d'avoir rêvé d'un lieu de ce type.
Il me semble avoir été ainsi, sur une terrasse, vide, un peu sale, à cause du vent, qui y amène du sable et des feuilles d'arbres. Je marche sur la terrasse, je regarde vers le bas, je n'ai pas envie de descendre, et je rentre dans ma chambre, une grande pièce qui ouvre sur cette terrasse. Le lieu est somptueux, pourtant il n'est pas confortable, comme une chambre de palace - parce qu'un tel endroit, s'il existait, devrait être, de nos jours, la chambre d'un palace, d'un hôtel de luxe, ou, dans le passé, un palais italien. La pièce est plutôt encombrée et fouillis. Les vêtements que je porte sont ceux de la mode juste après la révolution.
Je mets une autre image pour aider.

Comme souvent dans ces cas-là, je ne sais que décider : ai-je fait un rêve? car il y a des périodes de ma vie où je rêve beaucoup. J'ai le souvenir d'images de mes rêves très précis. J'ai ainsi longtemps été hantée par l'image de moi-même, errant dans les rues d'une ville grise et détruite en skate board (alors que je ne sais pas tenir dessus). Je suis quasiment sûre d'avoir rêvé de lieux de ce genre.
Peut-être ai-je été influencé par des romans, mais lesquels? je n'ai pas lu tant de romans italiens. Ou des films? C'est possible.
Je n'ai pas envie de conclure, tout ça m'est égal, j'aime l'idée de visiter des lieux en rêve, ça me va.
Ce qui est curieux, c'est que si j'avais le choix,je me sentirais plus inspirée par des paysages germaniques : je les préfère ; mais mes souvenirs, mon émotion, quelque chose du fond de moi me fait tressaillir devant ces lumières d'aubes du monde dans des palais italiens.
Etrange.