C'est la guerre au Liban depuis 8 jours.
Non, avant ces 8 jours, ce n'était plus la guerre. C'était, disons, une démocratie fragile, branlante, difficile, secouée.
Depuis 8 jours, un parti religieux intégriste, le Hezbollah, originairellement formée pour lutter contre Israël, a retourné, sous de fallacieux prétextes, ses armes contre les Libanais eux-mêmes.
Ces évènements remettent à jour les divisions libanaises.
J'ai hésité à écrire ce post, parce que je n'ai rien d'une journaliste politique. Moi aussi, je trouve le Liban compliqué. Moi aussi, comme me le disent certaines personnes de mon entourage, j'ai l'impression que c'est toujours un peu la merde au Liban. Mais moi, j'essaie de m'informer, de lire, de me bouger.
Et ce faisant, j'ai du mal à comprendre, mais il existe des choses complexes (les motivations précises et exactes des différents acteurs politiques du Liban) et des choses simples : une tentative de prise du pouvoir et de contrôle d'un pays, illégale et forcée : ça, je comprends. les motivations, je m'en fous : c'est illégitime, parce que la force est employée ; que le parti en question gagne des élections!! et alors il sera, le plus légitimement du monde, au pouvoir.
Quoiqu'il en soit, mon sujet n'est pas le Liban, mais les médias français. En effet, leur attitude depuis le début de ces évènements me dégoûte ; je n'ai pas une image très positive des médias de mon pays mais ça ne s'arrange pas.
Les évènements ont débuté le 7 mai : personne, ou presque, n'en a parlé.
Il a fallu attendre le samedi 10 mai pour que le sujet soit évoqué.
Sarkozy, qui frétille et piaffe à l'idée de communiquer sur n'importe quoi, et nous a pondu deux vidéos terrifiantes de ridicule pour sauver Ingrid de Bétancourt, demeure muet : tant qu'à faire, il pourrait aussi envoyer une video au Hezbollah en lui demandant de cesser de prendre le peuple libanais en otage et en faisant appel aux bons sentiments du Hezbollah? Il y a des Français au Liban, en nombre plus important que dans la jungle amazonienne. Ce serait ridicule, certes, mais puisqu'il semble amateur de discours stupides, ce serait toujours mieux que rien.
Kouchner se dit préoccupé, et appelle plus ou moins au calme : quand deux enfants se battent dans une cour de récréation, se tenir en hauteur et énoncer des vérités génrales sur la nécessire tolérance ne sert à rien.
Le Hezbollah, un parti extémiste, intégriste, financé rien moins que par la Syrie et l'Iran, prend le pouvoir au Liban et tout le monde tourne la tête?
Certes, l'actualité ne joue pas en sa faveur : le Liban ennuie tout le monde, et il y a eu un cyclone en Birmanie et un tremblement de terre en Chine ; alors laissons des gens qui en ont fait un mode d'existence se taper dessus, est-ce l'idée? et occupons-nous des vraies victimes (les Libanais, à se taper dessus comme ça, ne l'ont -ils pas un peu cherché?).
J'arrête de blaguer :
UN PARTI MUSULMAN INTEGRISTE CHERCHE A PRENDRE LE POUVOIR AU LIBAN ET PERSONNE N'A RIEN DE PERTINENT A DIRE?Ne convient-il pas de défendre et de soutenir les MUSULMANS normaux qui ne souhaitent pas se retrouver prisonniers d'une dictature?
Ne convient-il pas au moins d'en débattre, je suis sûre que mon point de vue n'est pas partagé par tous, mais PARLONS EN, discutons, ne laissons pas UN COUP D'ETAT ILLEGITIME se faire en silence????
PARLER. INFORMER.
Bien, pour ceux qui veulent des infos, je dis bien des infos, il faut débattre et discuter, j'ai mon point de vue et je n'écris pas ces lignes pour l'imposer (de mon minuscule promontoire !!!!) mais pour rappeller qu'il faut en parler.
Pour ceux qui vuelent des infos, deux blogs me semblent essentiels.
A window in Lebanon (un peu acrobatique à suivre, surtout le fil de comm, mais un commentateur traduit les infos arabes, ce qui permet, je répète, de s'informer).
Chroniques Beyrouthines (plus facile à suivre).
Il existe d'autre blogs, mais ils sont plus personnels, et quoiqu'intéressants, informent moins.
Au passage, la bourde de France 2 : je ne commente même pas, on voit que les journalistes français sont professionnels.